D’où vient le Reiki ?

 

La légende raconte que le Reiki a été redécouvert, à la moitié du siècle dernier, par le moine chrétien japonais Mikao Usui (15/08/1865 - 09/03/1926), recteur de l’Université Doshisha de Kyoto, au Japon.

 

Les questions de l’un de ses étudiants le poussèrent à des recherches infatigables, pendant dix ans, qui le conduisirent aux Etats-Unis, à l’Université de Chicago, en Inde septentrionale et enfin de nouveau au Japon. Ce fût au cours d’une retraite dans un monastère Zen, aux environs de Kyoto, qu’ Usui retrouva certains Sûtras bouddhistes : ils décrivaient en sanscrit la formule et les symboles de guérison du Bouddha. Afin d’acquérir le pouvoir de les utiliser, Usui se rendit sur la montagne sacrée de Kurayama, où il resta 21 jours à méditer et à réciter des mantra, en jeûnant complètement. A l’aube du dernier jour il connut « l’illumination » et sut comment utiliser cette énergie. Il travailla parmi les mendiants des ghettos pendant sept ans, puis partit en pèlerinage, sur les routes du Japon, enseignant l’art de la guérison.

 

Qu’est-ce que le Reiki ?

 

Reiki est un mot japonais composé de 2 idéogrammes :

  • Rei = énergie universelle présente en toute chose dans son aspect subtil.
  • Ki = énergie interne de chaque être humain. Cette syllabe est présente dans de nombreuses pratiques énergétiques comme le qi gong et cette énergie est mise en œuvre dans tous les arts martiaux. Le Ki en japonais est le chi chinois.

Le Reiki naît donc de l’union de Rei et de Ki et il peut être défini comme la Conscience Suprême qui guide et harmonise l’Energie Vitale présente en chaque être vivant.

 

Le Reiki est une technique de guérison naturelle qui se pratique par imposition des mains. Le Reiki permet d'amener à la lumière de la conscience ce que nous avons tenté de faire bouger, il nous oblige à la sincérité et à l’honnêteté envers nous-même. Le soin fournit le support de force nécessaire pour dénouer les blocages et s’en libérer. En effet, le corps réagit comme s’il était soumis à une cure de désintoxication : matière fécale plus sombre, augmentation de la diurèse, meilleure qualité de sommeil, nécessité du repos etc.

 

Dans la pratique le Reiki ressemble au magnétisme parce qu'on utilise les mains pour le transmettre au receveur. Mais la grande différence qu'il y a entre un praticien Reiki et un magnétiseur c'est l'origine de la transmission. Là où le magnétiseur a un don de naissance, le praticien Reiki, lui, apprend à utiliser cette énergie. La capacité de transmettre cette énergie lui a été transmise par un maître qui l'a initié "en direct" et lui a enseigné la façon de l'utiliser.

Contrairement à notre propre énergie que nous pouvons manipuler pour la diriger là où nous voulons, le Reiki n'est pas manipulable par l'homme. C'est une énergie intelligente qui sait où elle doit aller et quand elle doit s'arrêter, voici pourquoi le praticien Reiki est seulement un intermédiaire. 

 

Fréquences Vibratoires des sons 

 

 

Les fréquences agissent en profondeur sur tout l'organisme en agissant sur les différents centres énergétiques, en les équilibrant et en les boostant. Elles permettent également d'équilibrer les éléments : terre, air, eau et feu.

Elles permettent d'augmenter le taux vibratoire de la personne.